INTERVENTION EN ENTREPRISE
Mes interventions s’établissent sur un cahier des charges en collaboration avec l’équipe managériale.
Elles se pratiquent en entreprises en individuel ou en groupe :
• au sein de structures de soins pour l’analyse de la pratique
• en établissements hors secteur sanitaire pour l’ensemble des autres prestations
Coaching managérial
• Gestion des conflits : méthodes pour identifier, comprendre et résoudre les conflits au sein des équipes ; techniques de médiation et de négociation.
• Techniques de gestion de l’absentéisme, des agents en situation d’inaptitude et des travailleurs en situation de handicap.
• Gestion des agents en transition professionnelle (bilan de compétences, CV, lettres de motivation, etc.).
• Élaboration de projets dans le cadre de restructurations, gestion du changement, etc.
Gestion des problématiques liées à la souffrance au travail
• Bien-être et qualité de vie au travail : mise en place de stratégies pour promouvoir un environnement de travail sain et techniques pour améliorer la satisfaction au travail.
• Stratégies pour gérer le stress et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
• Prise en charge des agents en situation de harcèlement.
• Prise en charge des agents victimes d’agressions par la clientèle ou entre collègues.
Formation pour les équipes
• Gestion des conflits
• Techniques de négociation
• Communication : consciente, inconsciente, postures, etc.
• Transition professionnelle : ateliers CV, analyse des compétences, etc.
• Autres thématiques : à déterminer
Analyse de la pratique des professionnels de santé
Entreprise
Prendre soin de sa santé mentale est tout aussi crucial que prendre soin de sa santé physique.
Foire aux questions - KS PSYCHOLOGUE
En quoi consiste un diagnostic des risques psychosociaux (RPS) ?
Il permet d’identifier les sources de mal-être ou de souffrance au travail d’une équipe ou d’une organisation.
Il s’appuie sur des entretiens, questionnaires, observations et restitutions anonymisées, afin de proposer des recommandations concrètes et adaptées (plan d’actions).
Il peut, pour certaines organisations, s’accompagner d’une notification dans le Document Unique (DU).
Quelle est la différence entre coaching et formation de managers ?
Le coaching est un accompagnement individuel ou collectif, ciblé sur les besoins spécifiques d’un ou plusieurs managers, afin de les aider à développer leurs compétences relationnelles, décisionnelles ou organisationnelles.
La formation, quant à elle, propose des contenus structurés et pédagogiques sur des thèmes précis : communication, prévention, management, etc.
Intervenez-vous en cas de situation de crise ou de souffrance au travail ?
Oui, tout à fait.
J’interviens rapidement dans des contextes de chocs traumatiques, de tensions, d’épuisement professionnel (burn-out), de conflits, de restructurations ou de désengagement.
Mes actions prennent la forme d’interventions ciblées : débriefing, écoute, médiation, ateliers collectifs, accompagnement des RH ou des encadrants.
Quels sont les bénéfices concrets de vos interventions pour l’entreprise ?
Les effets les plus fréquents incluent :
- L’évitement de traumatismes psychiques et de leurs conséquences
- Un meilleur climat social et de travail
- Une communication plus fluide et constructive
- Des managers plus outillés et confiants
- Une réduction de l’absentéisme ou du turn-over
Quelles formations proposez-vous ?
J’interviens sur différents sujets liés à la qualité de vie au travail, au management et à la prévention, comme :
- Gestion du stress
- Gestion de l’agressivité et des émotions
- Détection des signes de souffrance au travail
- Prévention de l’épuisement professionnel
- Accompagnement au changement
- Négociation et différentes formes de communication
Des formats sur mesure sont possibles en fonction des besoins de votre entreprise.
Combien de temps dure une intervention ?
Cela dépend du type d’intervention et des attentes des demandeurs. Par exemple :
- Le diagnostic RPS se déroule sur plusieurs jours, étalés sur 3 à 5 semaines
- Le coaching se fait en plusieurs séances de 2 h, réparties sur quelques semaines ou mois
- Les formations varient de 4 h à 2 jours selon les modules
Est-il possible de co-construire une intervention sur mesure ?
Oui, évidemment.
C’est le cas le plus courant et le plus judicieux. Chaque intervention doit s’ajuster à vos besoins spécifiques : contexte, effectifs, enjeux organisationnels.
Un ou deux échanges préliminaires permettent d’établir un cahier des charges définissant les objectifs et les modalités d’intervention.
Consultation individuelle
En plus du coaching en entreprise, je propose également des consultations individuelles pour soutenir le développement personnel et le bien-être des individus.